2019 – 2022 : création d’un itinéraire du patrimoine roman

Le Parc naturel régional Préalpes d’Azur, participe, en collaboration avec les associations, collectivités, universités et habitants du territoire à la constitution d’un itinéraire singulier autour du patrimoine roman.

La longévité de l’art roman (XIe-XIIe et XIIIe siècles) nous rapproche en effet du nord de l’Italie : nous nous trouvons ainsi dans une des rares régions de France n’ayant pas véritablement connu d’âge gothique. Ici, l’histoire du bas Moyen âge (époque où les Alpes maritimes comptait plus de 272 sites castraux !) ne s’illustre quasiment que par un seul style : l’architecture romane.

Qui ne connaît pas la plus petite cathédrale de France continentale à Vence, le magnifique Castellaras de Thorenc ou encore la coquette chapelle Notre-Dame de Gratemoine à Séranon, au bord de la route Napoléon ? Rien d’étonnant donc, qu’une église romane surplombant la vallée soit une vision classique des Préalpes d’Azur. Mais quelle histoire se cache derrière chacune d’entre elles ?

Le projet Itinera Romanica +

C’est pour faire connaître cette histoire particulière que le Parc s’est engagé dans la création d’un itinéraire roman à travers le projet européen Itinéra romanica+. Il s’agit d’un projet de coopération entre des partenaires d’Italie, de Sardaigne, de Corse et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur ; 4 territoires qui ont en commun d’avoir connu un âge roman tardif, débouchant quasiment directement sur la Renaissance. Subventionné par le programme européen Marittimo jusqu’à septembre 2022, ce programme se fixe un objectif : valoriser et porter à connaissance ce patrimoine en en diversifiant les publics

 

https://www.parc-prealpesdazur.fr/projet/2019-2022-creation-dun-itineraire-du-patrimoine-roman/