Histoire/Culture

L’histoire

326px-Briançonnet_-13Dans l’Antiquité, Briançonnet s’appelait Brigomagus. C’est un ancien oppidum puis bourg romain dont les pierres furent réutilisées dans des constructions plus tardives, comme en témoignent les inscriptions romaines, datant du IIe siècle au IVe siècle.Dans le cimetière, on peut voir une borne romaine supportant la croix centrale et, à l’entrée du village, un cippe romain fixé sur le mur de la fontaine. Un autre cippe en parfait état est encastré dans le mur d’une maison ancienne, face à la Mairie. Brigomagus fut détruit par les invasions ; il ne reste plus rien en surface de ses monuments.

Le nom du peuple installé dans la vallée à l’arrivée des Romains n’est pas certain, mais il peut s’agir des Velaunii. À la fin du IIe siècle le bourg est administré par des duumvirs choisis dans l’ordre des décurions.

Le village actuel de Briançonnet a d’ailleurs gardé son aspect de bourg romain construit en
« decumanus » avec un plan en damier.

Une voie romaine reliait Castellane à Entrevaux en passant par Briançonnet.

Appelé ensuite Brianzo et Castelli Briancionis au début du 11ème, la cité romaine a été le siège d’un évêché qui aurait été déplacé à Glandèves qui a été fondé tardivement, en 541, à la suite de la destruction de la cité pendant les invasions.

La seigneurie a appartenu à la famille de Grasse-Bar de 1474 à la Révolution.

Culture locale et patrimoine

De ses origines romaines, le village a conservé seize inscriptions romaines réemployées dans les murs des maisons.

Château remanié au XVIIe siècle.

Ruines du château médiéval sur un sommet à l’extérieur du village. Il est déjà cité en 1080. Après des litiges, sa propriété avait été divisée en deux. Une partie a été la propriété des moines de l’abbaye de Lérins.

connaitre_carte_brianconnet2[1]Église Notre-Dame-de-l’Assomption datant du XIIe siècle qui dépendait de l’abbaye de Lérins. Elle possède un retable attribué à Louis Bréa de 1513 mais retouché maladroitement au XVIe siècle, une croix processionnelle et un tableau représentant le Vœu de      Louis XIII peint en 1640 par François Mimault (vers 1580-1612).

bréa_g[1]

640px-Briançonnet_-_Chapelle_Saint-Martin_-1 (1)Église  Notre Dame du Mont Carmel au Prignolet.

Église  St Anne à la Sagne

Chapelle Saint-Martin  du XIVe siècle qui faisait partie d’un prieuré établi dès le XIIe siècle dites “chapelle aux pénitents blancs” Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1936.

Chapelle Saint-Joseph, à l’entrée du village.

Chapelle Saint-Roch construite sur un rocher à pic dominant la vallée de l’Estéron

Nombreux oratoires.