Le Parc Naturel des Préalpes d’Azur

A mi-chemin entre le massif alpin et la côte méditerranéenne, les Préalpes d’Azur sont une terre d’échanges. Vaste espace au carrefour des influences – entre mer et montagne, entre activités humaines et nature, les Préalpes d’Azur abritent une formidable diversité biologique et paysagère.

Façonné par l’œuvre de l’eau et de la roche, le territoire est sillonné de rivières, modelé par les clues et les cascades, creusé d’innombrables grottes.

Terre de contrastes, à la fois si proche et si lointaine du littoral, les Préalpes d’Azur alternent cols et vallées, crêtes et plis, villages perchés aux ruelles étroites et panoramas à perte de vue.

 

Afin de permettre un développement durable de ce territoire à l’environnement préservé et d’offrir aux habitants une meilleure qualité de vie, les 45 municipalités et les collectivités publiques des Préalpes d’Azur ont décidé en 2012 de créer un Parc naturel régional. Cette aspiration commune se traduit par un projet partagé pour le territoire, formulé dans un document essentiel : la charte du Parc.

 

Véritable réseau des acteurs des Préalpes d’Azur, le Parc et ses partenaires – collectivités, institutions, associations et citoyens – mettent en œuvre les grandes orientations de la charte dans des secteurs aussi divers que le maintien de l’agriculture, le développement d’un tourisme responsable, la préservation des patrimoines naturel et culturel, l’éducation à l’environnement…

Un défi collectif majeur afin qu’une autre vie s’invente ici…