Informations sur notre grande opération « Nettoyons le Sud »

Monsieur le Maire,

Vous le savez, la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de notre environnement ont été érigées en priorités absolues de notre mandat régional. Avec son Plan Climat “Gardons une COP d’avance”, la Région Sud s’efforce chaque jour de donner l’exemple en matière de transition écologique.

Parmi les axes forts de notre politique environnementale figure la gestion des déchets, particulièrement sur nos plages et nos littoraux.

C’est dans cette optique que nous avons décidé de lancer une grande opération de ramassage des déchets : “Nettoyons le Sud”.

Vous avez toutes et tous répondus présents à nos différentes sollicitations au moment de vous impliquer, à votre tour, dans cette grande cause régionale.

Je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre engagement.

Afin d’organiser au mieux cette grande manifestation citoyenne, et d’y accueillir un maximum de bonnes volontés, nous avons décidé de faire évoluer le calendrier.

L’objectif est de mettre en place une organisation à la hauteur de l’enjeu, pour permettre à toutes celles et ceux désireux d’agir de le faire dans les meilleures conditions.

En voici le détail :

Février 2023 : réunion générale d’information en présence de l’ensemble des acteurs de l’opération et remise des kits de ramassage au siège de la Région Sud.
Avril 2023 : journée citoyenne de collecte des déchets, pour nettoyer nos montagnes après la saison d’hiver et préparer nos villes et notre littoral à la période estivale.

Nos équipes travaillent activement à la mise en place de ce projet d’envergure pour vous proposer une opération « clé en main ». Avec l’appui d’une association qui maîtrise parfaitement ce type de manifestation et nous accompagne sur chacune des étapes, la feuille de route est tracée.

D’ici quelques semaines, nous vous communiquerons de plus amples informations sur la marche à suivre pour participer à notre grande opération “Nettoyons le Sud”. Ensemble, nous devons viser une région zéro plastiques en 2030, au travers de grands rendez-vous collectifs comme celui-ci. Je compte personnellement sur votre engagement, au plus près de nos concitoyens, dans votre commune, pour y parvenir.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Renaud MUSELIER

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Président délégué de Régions de France