Epandage sylvicole des boues de station d’épuration
Dans le cadre d’une démarche volontaire de développement durable, la commune de Briançonnet s’est engagée dans la voie de la valorisation agronomique locale des boues produites par ses trois stations d’épuration. Les boues constituent un résidu solide après traitement des eaux usées collectives en station d’épuration. Il s’agit d’une matière fertilisante organique, pouvant être mise à profit, dans des conditions contrôlées*, pour la nutrition des cultures et des sols.
* Le cadre règlementaire est l’arrêté du 8 janvier 1998. Les boues et les sols sont analysés régulièrement avant et après épandage. Les pratiques sont contrôlées par les services de l’Etat (DDTM, CG06) et doivent garantir l’absence de nuisance.
Les analyses de boues de Briançonnet montrent qu’elles sont de bonne qualité. Elles seront épandues en forêt dans le cadre d’une expérimentation scientifique devant démontrer la pertinence d’une telle pratique, dans le cadre de la production de bois-énergie (plaquettes forestières utilisées localement). La parcelle épandue sera suivie par les services de l’Etat sur toute la durée de l’expérimentation.
Ce projet innovant de développement durable bénéficie de crédits du Conseil Départemental des Alpes Maritimes et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les travaux débuteront à partir du mercredi 06/04/2016.