Traversée de l’Estéron, réparation de la conduite d’eau

PASSAGE DE L’ESTERON EN SIPHON
Le passage de l’ESTERON en siphon dit de BARATU est constitué d’une canalisation acier protégée par une dalle béton reliant les deux rives.
En 2004 une crue à embâcle a mis à nue la conduite l’exposant à un risque de casse.
Des travaux ont été entrepris : un passage en seuil a été repris et la protection de la canalisation au niveau des berges a été renforcée par un enrochement.
En 2011 une nouvelle crue a emporté le seuil. La canalisation se retrouvait exposée au risque de casse en cas de percussion avec un nouveau bloc.
A noter que cette fois ci la canalisation était ‘’ceintrée’’ autour d’un bloc, fragilisant d’autant plus sa résistance mécanique.

Lors de l’hiver 2012 des travaux de protection d’urgence ont été entrepris. Ils consistaient à réaliser un seuil en enrochement libre à partir des blocs du lit de la rivière. Ce seuil n’avait vocation que d’une solution temporaire avant des travaux capables de solutionner définitivement l’exposition de la conduite.

 

REALISER UN PASSAGE EN FONÇAGE (OU FORAGE) SOUS LE LIT DE LA RIVIERE
La solution du fonçage/forage sous le lit de l’Estéron a été retenue pour mettre la conduite hors d’atteinte de tout phénomène lié à la rivière.
L’entreprise choisira entre la technique du forage dirigé ou celle du forage horizontal (fonçage) selon les spécifications du projet.
Les travaux se sont situés  hors de l’emprise du lit mineur de l’Estéron. Cette solution minimise au maximum l’impact sur l’environnement, avec en prime une totale transparence visuelle.

TECHNIQUES
Le forage dirigé est une technique d’installation de conduite sans tranchée permettant un tir ayant un certain rayon de courbure dépendant de plusieurs facteurs notamment le matériau du tuyau à installer. Souvent le forage dirigé permet un départ sans creuser de fosse importante. Cependant sur les substrats durs (rocher) ou présentant de gros éléments rocheux (alluvion torrentielle) le rayon de courbure est largement réduit.
La tête de forage est dirigeable, elle créée le trou par poussée et rotation. Ce trou est agrandi par le retour de la tige équipée d’un aléseur (1 aller retour minimum). Enfin le fourreau ou la conduite est tracté dans le trou.

La Clape nice matin 1