Visite du député Monsieur Loîc Dombreval à la ferme Alanda Bio
‘Jétais vendredi en déplacement pour découvrir l’exploitation d’agriculture bio de Pierre-Koffi Alanda, installé dans le hameau de La Sagne, dans la commune de Briançonnet, un petit paradis à quelques virages de Saint-Auban.
A cette occasion, le maire de Collongues, Raoul Castel, et le maire de Briançonnet, Ismaël Ogel, étaient également présents, tout comme des élus locaux, Christophe Cottereau, président d’Agribio 06, ainsi que des habitants du hameau, qui m’ont accueilli avec beaucoup de générosité. Ces habitants et leurs élus sont exemplaires sur le plan de la solidarité et nombre d’entre eux se sont mobilisés pour rendre possible l’exploitation hautement qualitative de Piere-Koffi Alanda. Ce dernier m’a d’ailleurs présenté le prix national « Réussite diaspora togolaise » du Ministère des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, reçu récemment, une réussite confortée par la fierté des Sagnois à son égard.
Avec les agriculteurs présents, j’ai pu évoquer le projet de loi ASAP (Accélération et Simplification de la Vie Publique). Une modification de la représentation des parties prenantes au sein de la Commission départementale de préservation des espaces naturels et forestiers était envisagée, diminuant la représentativité des agriculteurs. Or, cette commission est nécessaire à l’équilibre entre développement urbain et préservation de la nature. Elle émet en effet des avis consultatifs sur la réduction des surfaces naturelles, forestières et agricoles au profit d’une artificialisation des sols. J’ai donc signé un amendement POUR le maintien de l’équilibre des forces en présence au sein de cette commission.
Par ailleurs, les préconisations de la Convention Citoyenne sur le Climat incluent une réduction de l’artificialisation des sols. Le recours au bâti existant (exploitation des friches commerciales et industrielles notamment) a notamment été encouragé. Je suis sincèrement attaché au maintien des espaces naturels, et j’approuve pleinement ces recommandations