8 ème parcours du VTT Parc des Monts d’Azur labélisé FFC ouvert sur Briançonnet

En 2016 le projet de site VTT FFC est présenté et proposé au conseil municipal qui valide l’idée du projet. L’AOMA accepte de créer une section VTT affiliée à la FFC afin d’être le club support du site VTT FFC et prend en charge le coût de l’affiliation de 1100 €/an.

.En 2017 est créé sur la commune de ST AUBAN le Site VTT– FFC N° 265 baptisé «  Site VTT- FFC VTT PARC DES MONTS D’AZUR »,  site affilié à la FFC regroupant les éléments indispensables à la création d’un site VTT-FFC :

–       7 circuits VTT

–       Club support affilié FFC : l’AOMA

En 2017 la commune, avec le concours de l’AOMA, souhaite proposer aux communes voisines sur le haut pays et les Monts d’Azur, d’intégrer le site afin de l’élargir et le faire grandir pour permettre l’itinérance et donc proposer plus de choix pour les pratiquants. Des courriers sont envoyés aux différents maires et 5 communes + la SMGA (présidée par Mr VIAUD Jérôme) ont déjà répondu et souhaitent intégrer le Site VTT-FFC « VTT PARC DES MONTS D’AZUR ».

Ainsi le site, sous la dénomination d’ « espace VTT » pourra s’étendre de ST AUBAN A BRIANCONNET AMIRAT COLLONGUES GARS LE MAS CAILLE ANDON sur le haut pays. L’extension qui respecte une continuité géographique, l’appellation du Site VTT-FFC n°265 pourrait être amenée à évoluer.

Depuis le 12 août 2018, un 8 ème parcours vient d’être balisé et labelisé (Présence de Wippette® dépliants et plan du site).

Ce parcours de 14km pour environ 650 m de dénivellé positif, réservé à des vététistes pratiquants réguliers, démarre du parking à coté du jeu d’enfant de Briançonnet pour monter par la route au col du buis. Une fois au sommet du col un petit” single” situé sur la gauche annonce une grande descente qui s’achève avant le village de Gars. De là, monter par “l’houmée” pour se retrouver au village de Briançonnet avant d’entamer une nouvelle descente technique jusqu’à l’Estéron et retour par la piste jusqu’au point de départ.

Après la création de la liaison ST AUBAN/GARS, après la création du parcours n°8 rouge au départ de Briançonnet, notre VTT PARC DES MONTS D’AZUR, site VTT FFC labellisé en mars cette année, fait peau neuve sur le site internet de la FFC lien :

https://sitesvtt.ffc.fr/trace-vtt/vtt-parc-des-monts-dazur/

Vous pourrez y retrouver nos différents parcours ainsi que les cartes, les informations sur les distances et les dénivelés, avec la possibilité de télécharger des parcours sur un GPS, une montre GPS ou un smartphone possédant une application qui permet la lecture des fichiers GPX.

Nous continuerons à alimenter le site au fur et à mesure des évolutions afin de pérenniser notre visibilité nationale (voir internationale) et ne manquerons pas de vous tenir informés.A partir de demain, l’AOMA poursuivra son travail d’accompagnement technique sur la création de 7 nouveaux parcours au départ de Gréolières station.

A l’occasion du FORUM DES ASSOCIATIONS ce vendredi 7 septembre à ST AUBAN, l’AOMA sera présente également et vous donne rendez-vous à partir de 10h pour la signature des conventions liant l’association, la commune de ST AUBAN porteuse du projet du site VTT ainsi que les communes et le SMGA nouveaux entrants ayant créé des parcours intégrés au site VTT PARC DES MONTS D’AZUR.
Ce sera l’occasion d’échanger sur le travail réalisé mais également sur les perspectives et priorités à planifier pour fin 2018 et l’année 2019.

Notre prochaine étape sera de préparer un nouveau flyer publicitaire du VTT PARC DES MONTS D’AZUR à présenter et à distribuer au prochain ROC D’AZUR (sur un stand partagé avec le département et le SMGA Gréolières/Audibergue) plus importante manifestation VTT d’Europe (ou peut être du monde).

Nous vous laissons découvrir le lien ci-dessus et nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements si nécessaire.

Sportivement.