Campagne de débroussaillement 2019

Avec l’approche de la saison estivale, revient le moment de lancer l’appel traditionnel pour la mobilisation de tous les acteurs concernés par la prévention contre les incendies de forêt.

Si l’été 2018 s’est caractérisé par de très faibles surfaces incendiés sur notre Département, l’année 2019 s’engage dans un contexte de sécheresse exceptionnelle, marqué par de nombreux départs de feux, plusieurs grands incendies et déjà plus de 500 hectares brulés, qui nous rappellent, s’il en était besoin, l’importance de la prévention face à ce risque majeur et en particulier les enjeux liés à la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement.

Les maires jouent en ce domaine un rôle primordial, que je tiens à  saluer, notamment pour sensibiliser les propriétaires privés et leur rappeler leurs obligations en matière de débroussaillement. Pour vous accompagner dans cette démarche, le Département, au-delà de son implication opérationnelle pour la prévention contre les incendies, notamment au travers de la FORCE 06, souhaite vous apporter toutes les informations qui vous sont nécessaires.

Vous trouverez  çi-dessous une fiche qui précise la procédure à mener auprès des particuliers pour les inciter à la réalisation des travaux de débroussaillement réglementaires.

Document maires 2018 20-03

Une plaquette « Débroussailler : une nécessité et une obligation

https://www.departement06.fr/documents/A-votre-service/Cadre-de-vie/defense-des-forets/dpt06-cadredevie_consigne-debroussaillement.pdf

une fiche « Consignes de sécurité https://www.departement06.fr/documents/A-votre-service/Cadre-de-vie/defense-des-forets/dpt06-cadredevie_prevenir-incendie.pdf qui expliquent, pour la première pourquoi et quand débroussailler, pour la seconde, la conduite à tenir en cas d’incendie, sont mises en ligne sur le site du Département des Alpes-Maritimes : www.departement06.fr/proteger-la-foret/debroussaillement-3082.html<

 

Si, grâce à nos efforts conjoints, le bilan de ces dernières années peut être jugé plutôt satisfaisant en termes de surfaces brûlées, la vigilance reste de mise. Comme vous le savez, le respect des obligations réglementaires concernant le débroussaillement constitue la meilleure protection contre le feu.

Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour, qu’ensemble, nous mettions tout en œuvre afin de préserver notre patrimoine naturel et de garantir la sécurité de tous.

Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’assurance de ma considération très distinguée.

Charles Ange GINESY