Renaissance “Sagnoise”

RENAISSANCE SAGNOISE

C’est en 1967 que la Renaissance Sagnoise, association loi de 1901, est née de la volonté de quelques uns comme dans un conte de fée. Son but : animer et faire revivre le hameau de La Sagne.
En 1968, Mr BONOME, invité des époux FENOUIL lors de leur mariage, ému par la pauvreté de ce petit hameau qui ne possédait aucun abri pour se réunir, offrit aux membres fondateurs une somme d’argent leur permettant d’envisager de construire une salle commune qui appartiendrait à l’Association, des habitants – propriétaires ayant offert le terrain.
En 1970, grâce à l’aide de l’entreprise PLINE, la salle “BONOME” était inaugurée. L’Association était lancée. Elle n’allait pas s’arrêter là.
Chaque année, elle participe à la fête patronale de la Ste Anne, le dernier week-end de juillet. Elle organise de nombreux repas qui réunissent tous les habitants et amis de La Sagne : le dimanche de Pâques, fin juin la journée “pan bagnat”, le lundi de Ste Anne avec son traditionnel Aïoli, le 15 août et le fameux réveillon du jour de l’an.
Autant d’occasions de se retrouver tous ensemble pour un moment de convivialité, d’amitié et d’affection.
Au cours des ans, la Renaissance a aussi investi dans l’achat d’un terrain pour en faire un jardin d’enfants car à La Sagne, point de terrains communaux où laisser jouer nos bambins en toute sécurité.
Puis sa réussite l’a obligée à agrandir sa salle. Ce fut fait en l’an 2000 portant sa surface de 6O à 100 m2. Le gros oeuvre a été confié à l’entreprise Dalmas mais les membres de la Renaissance ont assuré toutes les finitions : électricité, plomberie, isolation, carrelage, peintures, crépis.
C’est grâce à cet esprit d’entraide et au courage de chacun de ses membres que la Renaissance Sagnoise a pu survivre à toutes les vicissitudes de la vie. De nombreux anciens et quelques moins âgés nous ont quittés et ils nous manquent. Leurs conseils, leur aide, leur bon sens nous ont permis d’aller de l’avant. Nous ne les oublions pas.
Aujourd’hui, la Renaissance Sagnoise, forte d’environ 80 membres actifs, prépare son cinquantenaire. Elle aura à coeur de commémorer cet anniversaire avec faste.
Comme le prévoyaient ses statuts et son nom, faire revivre ce hameau longtemps oublié, la Renaissance Sagnoise animée depuis plus de 26 ans par son dynamique Président Jean-Claude TABA, n’a pas failli à ses objectifs initiaux. Elle peut s’enorgueillir d’aider d’autres associations voisines et même la mairie de Briançonnet puisque sa salle sert de bureau de vote lors des divers scrutins et de réfectoire aux employés de la société Eiffage qui apprécient de déjeuner au chaud !
Un grand “BRAVO” à tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite .